Une biographie ouverte

 

Mémoires d’une mauvaise graine (pour un roman) de Georges Emily (Inédit)

J’aurais aimé que ma mère me raconte d’autres histoires que celle du loup. De préférence le soir, à mon chevet. Quelle éducation j’aurais eue… L’air rêveur, j’aurais pu dire que j’étais né sous une bonne étoile.

Auraient-elles, ces histoires, eu le pouvoir de m’apaiser ? en libérant d’un coup de baguette magique la petite voix capricieuse qui m’étrangle encore aujourd’hui dans son désir de vérité. Et qui m’a toujours perdu…

Les étoiles voudraient bien parler entre elles pour se souder. Pour que l’affreuse Nuit finisse et qu’un jour nouveau puisse se lever sur les eaux du matin. Les fasse s’animer après la première brume comme une peau de serpent.

Entends-tu, quand tu dors, leur babil, leur petite voix solitaire et mutine ?

Non…

Mais comme elles sont très loin, elles ne s’entendent pas. Alors, un petit train, tout jaune, fait le chemin de l’une à l’autre pour porter leurs messages comme un long courrier. C’est son travail quotidien.

Il est conduit par une fée qui ne quitte jamais l’épaule du cheminot.

Mais c’est trop loin !

Oui. Mais comme elles sont d’un autre lieu, qu’elles sont ici depuis la nuit des temps, les étoiles savent attendre.

Et la fée n’oublie pas leurs paroles ?

Non… Et elle les consigne même dans un livre. Sois patient, toi aussi. Et il tombera un jour entre tes mains comme un bouquet touffu, serré par un vieux ruban. Bonne nuit, mon lapin.

Si vous souhaitez contacter l'auteur ou laisser un commentaire

Site de poésie moderne et contemporaine: présentation d'une oeuvre personnelle, une fenêtre sur le dernier recueil publié, une ouverture sur la poésie surréaliste, toutes les publications de l'auteur, lecture audio de poètes français.